L’association caritative Mindrolling Samten Tse Charitable Society soutient de nombreux projets qui améliorent la vie des moines, des nonnes et des membres de la communauté Tibétaine en Inde et répondent à leurs besoins essentiels.
Nous vous remercions chaleureusement pour toute l’aide que vous pourrez apporter pour la réalisation de ces projets.
Avec l’apparition de la pandémie du coronavirus, le monde a dû faire face à de sérieux défis et nous avons tous dû faire face à des changements radicaux dans nos modes de vie habituels. La Sangha internationale de Mindrolling n’a pas fait exception à la règle. Malgré les nombreux changements et incertitudes de l’année, notre sangha s’est efforcée de transformer et de relever ces défis de diverses manières. Voici quelques rapports sur les différentes activités de ces derniers mois.
En février et mars, le coronavirus a commencé à faire des ravages et les pays du monde entier ont commencé à imposer des quarantaines strictes à leurs populations. À cette époque, plus de vingt membres de la sangha étaient engagés dans une retraite solitaire stricte à Lotus Garden de Mindrolling. Malgré la propagation de la pandémie et les restrictions de voyage et le confinement imposés dans le monde entier, la plupart des membres seniors en retraite sont restés fermes et attentifs au samaya de retraite et ont poursuivi leur retraite sans obstacles ni interruptions.
Avec les conseils et les encouragements de Jetsun Khandro Rinpoché, presque tous ont décidé de profiter de la quarantaine pour poursuivre leurs retraites et leurs pratiques et beaucoup ont prolongé leur retraite de 100 jours pour la poursuivre indéfiniment. Nous sommes très inspirés par leur exemple en tant que pratiquants qui, face à de grands défis, se sont tournés encore plus fortement vers le Dharma pour trouver refuge et sont restés courageux dans leur engagement à terminer la retraite. Nous espérons qu’en suivant cet exemple, quoi qu’il arrive dans le monde, Rinpoché continuera à guider la sangha afin que de plus en plus de membres de la sangha puissent prendre l’engagement de faire des retraites à long terme comme un moyen puissant d’accomplir véritablement la voie du bouddhadharma.
Alors que le monde est confronté à la pandémie croissante et aux nombreux défis qu’elle entraîne pour d’innombrables personnes, la sangha internationale de Mindrolling International a relevé le défi et s’est engagée à faire en sorte que les personnes les plus vulnérables puissent rester en sécurité et être soignées pendant cette période difficile. En avril, alors que l’Inde poursuivait son strict confinement, Jetsun Khandro Rinpoché a fait appel à la sangha internationale pour aider à soutenir des milliers de personnes dans l’État indien d’Uttarakhand, où se trouve le monastère de Mindrolling. En raison des nombreuses difficultés économiques, de nombreuses personnes se trouvaient dans une situation où elles ne pouvaient pas se permettre de se nourrir, de se loger ou de se faire soigner. Des dizaines de milliers de personnes dans l’Uttarakhand continuent à être confrontées à des situations aussi désastreuses. Rinpoché a travaillé en partenariat avec l’État et les gouvernements locaux pour apporter de l’aide à ceux qui en ont le plus besoin.
Lorsque Rinpoché a lancé l’appel aux dons, la sangha internationale a répondu à ce besoin urgent en rassemblant des fonds pour les efforts de secours. Des centaines de familles ont reçu chaque mois de la nourriture, des médicaments et des produits de nettoyage. Mindrolling International a distribué des masques faciaux, des équipements de protection, des désinfectants pour les mains, du matériel de désinfection, des écrans faciaux et des fournitures médicales à diverses communautés et groupes de travailleurs de la santé. En outre, ces fonds ont permis de poursuivre le nettoyage et la désinfection des zones et d’assurer un soutien aux membres âgés de la communauté en leur fournissant de la nourriture et une aide médicale.
Ces efforts se poursuivent et quiconque souhaite contribuer à ce projet fera une différence significative dans la vie de quelqu’un. Veuillez consulter le site https://www.lotusgardens.org/office/make-a-donation/ et noter « India Pandemic Relief » dans la case des commentaires pour que votre don soit affecté à ces causes.
Dans un contexte de blocage mondial dû à la pandémie, Minling Jetsun Khandro Rinpoché a encouragé l’équipe du Mindrolling Lotus Garden Deleg à être responsable de la santé et du bien-être de la sangha internationale. Le MLG Deleg a organisé une série de vidéoconférences invitant des groupes de membres de la sangha à participer à des discussions dirigées par l’équipe du Deleg.
Ces réunions ont été organisées au niveau régional sur Zoom pour discuter des problèmes et des défis en matière de santé mentale et de santé qui affectent nos membres de la sangha. Le forum était animé par Lopöns Barbara Ryan et Helen Berliner, Drupön Roar Vestre et des membres seniors de la sangha et des professionnels de la santé : Michael Rogan, Carl Rosenthal et Bonnie Charon. Ces réunions ont permis aux membres de se soutenir les uns les autres pendant cette période difficile de troubles et d’incertitudes, d’exprimer leurs expériences et de demander de l’aide si nécessaire. Il a été extrêmement utile pour toutes les personnes impliquées de simplement prendre contact et de rester en contact avec nos collègues membres de la sangha pendant ces moments difficiles et souvent isolés.
Début avril, Jetsun Khandro Rinpoché a organisé une cérémonie de prière en ligne pour toute la sangha. Au plus fort de l’incertitude, Rinpoché a rassuré et solidarisé les membres de notre sangha, en encourageant chacun à profiter de ces circonstances difficiles pour pratiquer et approfondir son engagement envers le dharma, et surtout pour prendre à cœur et travailler avec les principes essentiels des enseignements du Bouddha : l’altruisme et l’impermanence. Diffusé sur Internet depuis la résidence de Rinpoché au monastère de Mindrolling en Inde, Rinpoché a fourni un commentaire intime à une série de prières centrées sur la guérison et inspirant les étudiants à trouver un véritable refuge dans les paroles du Bouddha et des grands bodhisattvas du passé. Les prières comprenaient les offrandes des sept branches, la sadhana et les louanges de Tara, le Bouddha de la Médecine, Soukhavati et le Roi des Souhaits d’Aspirations.
De plus, de nombreuses cérémonies de prière ont été organisées au monastère de Mindrolling pour dissiper les obstacles du monde entier. Rinpoché, avec les moines de Mindrolling et les nonnes de Samten Tsé, a guidé la sadhana de Minling Dorsem pour tous ceux qui ont perdu la vie dans la pandémie, ainsi que des prières pour les proches des membres de la sangha décédés l’année dernière. Des cérémonies de lampes à beurre et des prières ont été offertes pour les travailleurs de la santé et tous ceux qui sont en première ligne de la pandémie. De nombreuses mesures de protection ont été prises pour mettre rapidement fin à la pandémie et pour éviter tout obstacle. La sadhana de Minling Dorsem a été offerte pendant de trois jours à Mindrolling et ces prières ont été dédiées à tous les êtres. Les demandes de prières affluent des membres de la sangha du monde entier. Les prières ont également été dédiées pour que les vivants soient protégés des obstacles et pour que tous ceux qui sont décédés soient guidés vers de bonnes renaissances. Les prières sont continuelles et chacune de ces demandes a été faite au cours de ces cérémonies de prière.