Chère Noble Sangha,
À l’aube de l’année du Lièvre d’Eau et du début d’une nouvelle année lunaire, Jetsunla et moi-même vous souhaitons à tous un très bon Losar.
Au cours de l’année écoulée, nous nous sommes tous efforcés, de diverses manières, de retrouver un élan dans nos vies et nos pratiques spirituelles après les nombreuses perturbations provoquées par la pandémie. Avec grand plaisir, nous avons été témoins des efforts et de la diligence de tant de membres de la sangha qui ont continué à persévérer dans leurs études et leurs pratiques.
Nos différentes sanghas, groupes d’étude et étudiants de Mindrolling dans le monde entier ont étudié et pratiqué avec dévouement et diligence tout au long de l’année. Toute votre persévérance et vos efforts ont permis la continuité des enseignements et ont apporté un soutien à de nombreux membres de la sangha. C’est une source d’inspiration et un témoignage merveilleux et nous vous remercions tous pour votre dévouement, votre diligence et votre affection mutuelle.
Cette année, nous sommes également heureux que le prochain Mahasangha et le premier cycle de l’Assemblée Vajra en Europe aient lieu en République Tchèque et nous nous réjouissons de vous y voir nombreux.
Aujourd’hui, alors que nous célébrons joyeusement la nouvelle année, nous vous encourageons tous à persévérer encore plus tout au long de l’année à venir pour accomplir les pratiques du dharma et acquérir une vision et une compréhension plus profondes du véritable sens du dharma.
Tout au long de cette nouvelle année, je vous encourage tous à prendre à cœur et à personnifier les points essentiels des enseignements du Bouddha suivants :
- Engendrer une fervente dévotion, approfondir la bodhicitta et avoir un esprit empreint de lassitude envers cette existence cyclique.
- Cultiver la pleine conscience qui éloigne l’esprit de la non-vertu et diriger sa diligence vers le mérite et la sagesse.
- Développer le courage, l’humilité et l’honnêteté dans l’entraînement de votre esprit et s’enrichir des précieuses instructions essentielles.
- Perfectionner Uttpati (kyerim) et Sampannakrama (dzogrim) et réaliser l’apparition illusoire de tout ce qui se manifeste.
- Maintenir une conscience qui scelle toute chose avec le repos dans la nature absolue qui n’a jamais été autre chose que l’éveil.
Puisse cette année du Lièvre d’Eau, qui orne la lune brillante, illuminer l’esprit de tous les êtres avec la sagesse immaculée et la pluie de bénédictions de tous les tathagatas.
De la part de Mindrolling, de Samten Tsé et de Mindrolling Lotus Garden, nous vous envoyons nos meilleurs souhaits pour le Losar, ainsi que toutes nos prières pour une nouvelle année lunaire pleine de promesses.
JKR