Mindrolling France

Association Samten Tsé

Assemblée Vajra 2024 en République Tchèque

Pour la deuxième année consécutive, plus de 200 pratiquants venus de toute l’Europe se sont rassemblés en République Tchèque afin de recevoir les enseignements et les transmissions de Minling Jetsun Khandro Rinpoché. Débutant le 23 mai 2024, lors de la pleine lune du Saga Dawa, cette deuxième Assemblée Vajra s’est ouverte dans une atmosphère de grande joie.

Pendant vingt jours, la sangha a ensuite pu étudier et pratiquer de profonds enseignements, guidée par l’immense bienveillance de Minling Jetsun Khandro Rinpoché, Jetsun Dechen Paldron, Dungse Rinpoché, et Jetsun Rinpoché, et grâce à l’extraordinaire équipe de l’Assemblée Vajra. La sangha a pratiqué sous la forme d’un Tcheu Gar, ou campement de retraite du Dharma, au cours de laquelle les pratiquants ont reçu des instructions qu’ils ont pu mettre immédiatement en pratique afin de progresser rapidement vers la réalisation. Le Tcheu Gar a commencé avec l’installation des tentes de pratique individuelles, que tous les étudiants ont ensuite pu utiliser pendant toute la durée de leur retraite.

Au cours de ces vingt jours de pratiques et d’études, avec une bonté et une générosité incomparables, Rinpoché a dispensé enseignements profonds et instructions, élucidant clairement la vue et les méthodes à la sangha fortunée. Les enseignements ont été traduits simultanément en plusieurs langues, comme le français, le tchèque, l’allemand, l’espagnol, le grec ou le polonais. Les participants ont ainsi eu l’occasion de recevoir des conseils clairs et directs de Rinpoché dans leur propre langue et être guidés par la merveilleuse équipe d’instructeurs du Dharma.

La sangha a grandement apprécié que MM. Zuzak et Hanka aient si généreusement ouverts leur centre, rendant ainsi possible la tenue de retraites ces deux dernières années. Grâce à leurs efforts dévoués et bienveillants, l’ensemble du terrain a été transformé en une terre sacrée qui a fourni le cadre parfait. De nombreuses améliorations et ajouts ont été apportés depuis l’année dernière. Certains participants ont ainsi pu séjourner dans de nouvelles yourtes, à la fois spacieuses, dotées de planchers en bois et de tout le confort nécessaire, comme des tapis, des lits et des chauffages. La création d’un lieu dédié aux offrandes de lampes à beurre et d’une boutique du Dharma, Dzam, ont été des ajouts importants pour soutenir la pratique et la retraite des étudiants. De plus, le personnel du centre, par son amabilité, a travaillé en parfaite coopération avec l’équipe de l’Assemblée Vajra, ce qui a permis à l’événement de se dérouler avec beaucoup de fluidité.

Dans les vastes champs et sous les cieux flamboyants des couchers de soleil, régnait un climat d’harmonie et de joie, palpable tout au long de cette extraordinaire et auspicieuse assemblée. C’est par une offrande à Rinpoché, du corps, de la parole et de l’esprit, que ce rassemblement de bon augure s’est conclu, ainsi que par des aspirations sincères pour l’épanouissement du Dharma et de la lignée Mindrolling. Puisse le mérite résultant de ces efforts combinés être la source de bienfaits infinis pour tous les êtres sensibles !