Association Samten Tsé

Le Drubchen annuel de sept jours de Thugje Chenpo au monastère de Mindrolling

Le drubchen annuel de sept jours de Thugje Chenpo a commencé au monastère de Mindrolling le 10e jour du premier mois lunaire de l’année du serpent de bois. Ce drubchen se tient chaque année pendant le mois de Chötrul Duchen, le mois des miracles du Bouddha, et marque le parinirvana de Kyabjé 11e Minling Trichen. Avec une sincère dévotion pour Kyabjé Rinpoché, ce drubchen est dédié à l’épanouissement continu de la lignée Mindrolling et à l’accroissement du mérite et de la sagesse pour le bénéfice de tous les êtres. Ce profond mahasadhana est le principal terma de Terdag Lingpa et il est réputé apporter un bénéfice incalculable à tous les êtres de l’âge dégénéré. 

Cette année a été particulièrement bénie par la présence de Minling Dungse Rinpoché, la 13ème génération de la lignée Mindrolling.  Minling Dungse Rinpoché a présidé le drubchen avec une discipline et une diligence excellentes. Ce fut une occasion historique pour un détenteur de la prochaine génération de la lignée Mindrolling de participer pleinement au drubchen de l’un des termas les plus importants de Terdag Lingpa, pour la première fois, à l’âge de dix ans seulement. Toute l’assemblée, dirigée par Khentrul Marpa Rinpoché et Minling Umze Lodroe Gyaltsen, de nombreux Rinpoches, Tulkus, khenpos, moines, nonnes et laïcs de la sangha, s’est sentie comblée et bénie par la présence de Dungse Rinpoché.

Le drubchen comprenait les garcham sacrés (danses rituelles) et s’est terminé par le Marme Monlam (cérémonie de la lampe à beurre), à laquelle s’est jointe l’assemblée de la communauté tibétaine locale pour recevoir les siddhis et les bénédictions de cette pratique. Cette grande accumulation de mérites a été dédiée à la paix et à la prospérité dans le monde, à l’épanouissement du dharma et à la libération de tous les êtres.