Bonjour à tous,
Alors que nous arrivons à la fin d’une autre année et que nous y réfléchissons, nous réalisons une fois de plus qu’aucune année ne passe sans laisser derrière nous une certaine sagesse. Chaque année apporte ses défis et ses joies et confère toujours sagesse et expérience si nous choisissons d’ouvrir nos cœurs et de les recevoir.
Cette dernière année, en particulier, nous a certainement beaucoup appris. Cela a été chaotique, tragique et frustrant pour des millions de personnes et pour certains, il y a eu l’ennui, la solitude et la tristesse. Il y a eu des actes de grande bienveillance, de patience et de résilience, mais aussi des moments d’égoïsme stupéfiant, de confusion, de colère et de suspicion. La plupart d’entre nous ont eu le sentiment que cette année comme aucun d’entre nous n’avait jamais vécu ou imaginé qu’elle se produirait à notre époque.
Particulièrement pour les pratiquants, cette année a clairement montré où nous en sommes dans notre pratique et notre vue du Dharma. En tant que pratiquants, on nous dit toujours que la pratique est simplement un entraînement pour que nous restions fidèles et stables sur le chemin de la vertu alors même que les adversités et les défis menacent de nous submerger. C’est dans ces moments-là que nous avons la possibilité de nous regarder dans un miroir et de voir qui nous sommes en tant que disciples des enseignements du Bouddha Shakyamouni.
Cette année, nous avons vu de nombreux pratiquants utiliser vraiment leurs expériences pour approfondir leur pratique, étudier plus assidûment et prendre à cœur la véritable signification et la vue du Dharma. Le côté brutal et mordant de la souffrance a touché le cœur de tous ceux qui contemplent vraiment, sur le chemin de la bodhicitta et gardent leurs vœux de bodhisattva comme sacrés. En fait, ce vœu de type adamantin a été la plus grande armure face au chaos qui menaçait d’engloutir de nombreux esprits. Votre pratique, pour beaucoup d’entre vous, semblait être le seul phare de la raison tout en naviguant dans notre monde encore plus tumultueux.
Ces pratiquants ont utilisé les difficultés de cette année pour mettre les enseignements cruciaux des Quatre Rappels au premier plan de leur pratique. Une compréhension approfondie de ceux-ci devient la base pour développer une plus grande conscience de la vérité profonde du Dharma, la raison qui empêche de tomber dans plus de confusion et d’enchevêtrement avec les kleshas névrotiques. Cette santé mentale donne au pratiquant le courage non seulement de transformer les adversités en inspiration, mais aussi d’avoir une vision plus large pour aider ceux qui font face aux difficultés avec un amour et une amitié authentique.
Maintenant que nous entrons dans une nouvelle année et un nouveau cycle, c’est le bon moment pour s’asseoir et jeter un regard honnête sur nos vies. En tant que pratiquants qui, avant tout, réalisent la nature fragile de cette existence, nous devrions réfléchir à ce que nous avons fait de cette vie jusqu’à présent et élaborer une stratégie et tracer la trajectoire de ce que nous voulons que notre vie soit dans le futur. Pour nous guider vers l’avant en tant que pratiquants, nous devons réfléchir et méditer sur le caractère impermanent et incertain de cette vie, sur le peu de compréhension de sa nature transitoire et sur la façon dont nous avons été si extérieurement focalisés sur notre monde imaginaire. Avec cette compréhension, nous aurons le courage de planifier un parcours qui s’aligne correctement avec la conduite d’un véritable pratiquant du Dharma.
Malheureusement, cette année a également montré comment, lorsque notre pratique quotidienne et notre dévotion sont faibles, notre peur et notre attachement à nous-mêmes peuvent facilement nous engloutir dans les affres de leur manifestation et nous ramener tête baissée dans le samsara.
Nous imaginons que nous accrocher encore plus étroitement à nos vieilles habitudes nous protégera d’une manière ou d’une autre des souffrances du monde. Le moment est venu de le reconnaître et de le corriger. Si nous n’avons pas fait preuve de fermeté pour protéger notre esprit contre les modes de pensée samsariques, peut-être ce moment même sera-t-il l’occasion de laisser derrière nous nos vieilles habitudes.
A l’aube d’une nouvelle année, nous pensons tous à tous ceux qui sont morts, qui souffrent et à tous ceux qui traversent des moments extrêmement difficiles, et nous leur dédions nos prières. Nous prions en particulier pour la bonne santé et la longue vie de toutes ces personnes courageuses : les travailleurs de première ligne, les enseignants, les professionnels de la santé et tant d’autres comme eux, qui se sont consacrés sans relâche au bien-être et à la sécurité des autres.
Je tiens à remercier tout particulièrement notre sangha d’avoir tendu la main et de s’être soutenue mutuellement cette année. Vous avez été si nombreux, par votre gentillesse et votre amitié, à prendre soin les uns des autres et à intervenir lorsque les membres du sangha avaient besoin d’aide et de soutien. Dans une année où beaucoup ont été seuls et incapables de voir leurs amis et leurs proches, il a été merveilleux de voir cette communauté internationale qui, sans avoir à faire quoi que ce soit en particulier, est une ressource et un soutien solides pour tous ses membres.
Grâce à l’incroyable vision, aux conseils et au travail acharné de Jetsun Dechen Paldron, le portail en ligne de Dharmashri a été créé cette année. Cela a été une merveilleuse façon pour la communauté de Mindrolling du monde entier de pratiquer et d’étudier lorsque nous ne pouvions pas avoir nos rassemblements habituels. Nous sommes si heureux que les membres de la sangha, anciens et nouveaux, aient pu se rencontrer et étudier ensemble de cette manière. Nous offrons notre plus profonde gratitude à Jetsunla, sans qui le projet n’aurait jamais été possible, et à toute l’équipe qui y a travaillé, Lisa, Zuzana, Alex, Dean, Roar, Jeannie et tant d’autres. Je voudrais également remercier tous nos merveilleux instructeurs du Dharma qui ont soutenu les centaines d’étudiants à travers le monde. Nous espérons que cette nouvelle voie d’enseignement et d’étude continuera à profiter aux pratiquants pendant longtemps encore.
De plus, je voudrais remercier tous les membres du programme d’études de Mindrol Lekshey qui a débuté cette année. Malgré toutes les difficultés liées aux confinements, aux déplacements restreints, aux horaires de travail et aux longues distances, la plupart des membres de cette équipe d’étudiants sont restés fidèles et ont continué à pratiquer, étudier et servir le Dharma de toutes les manières nécessaires. Ils ont dirigé des groupes d’études, se sont organisés pour soutenir les autres membres du sangha, ont continué à étudier en ligne et ont montré comment une forte communauté du Dharma peut s’épanouir, même face à des difficultés extérieures aussi profondes.
Maintenant que nous regardons vers l’avenir, il sera insensé de ne pas prendre soin d’utiliser toutes les expériences de cette année et de prendre le temps d’examiner et de réfléchir à ce qu’elles nous ont montré. Il est important de réfléchir attentivement à la manière dont nous avons abordé les expériences de cette année et à ce que nous pouvons maintenant tirer en 2021.
Pour aller de l’avant, que ferons-nous de cette compréhension plus profonde de l’impermanence que nous avons acquise cette année ?
Re Tomberons-nous dans des tendances habituelles ou, comme un vrai pratiquant, digne d’être appelé un pratiquant du Vajrayana, transformerons-nous le poison en amrita ?
Cette douloureuse et difficile année 2020 apportera-t-elle une progression individuelle, une vigueur renouvelée envers la pratique et un engagement approfondi à vraiment pratiquer le précieux Dharma comme si nos cheveux étaient en feu ?
Telles sont les questions que nous devons peut-être nous poser au bout d’un an, tout le monde a hâte d’en finir.
Si souvent nous imaginons que nous pratiquons, mais des moments comme l’année dernière nous permettent de nous arrêter et de nous demander : jusqu’où avons-nous progressé sur le chemin du dharma, en particulier dans notre dévotion et notre refuge ?
Ces deux aspects du Dharma constituent le fondement essentiel de la vie d’un pratiquant.
Les difficultés viennent, mais pour les surmonter, il faut être fort. Et la vraie force ne vient que par la connaissance spirituelle. Se précipiter aveuglément ici et là en imitant la conduite d’un pratiquant sans avoir pris le temps de cultiver la véritable connaissance et la compréhension du dharma s’avèrera être une grave erreur. Cependant, ayant cultivé la vue du dharma, un pratiquant avec un refuge solide et une grande dévotion trouvera facilement la force nécessaire pour se centrer.
Toutes sortes d’abondance viennent avec la dévotion, et la dévotion devient complète avec la vraie connaissance spirituelle. On obtient à la fois la dévotion et la connaissance par la méditation. Et ceux qui persévèrent dans la méditation et veillent sur leur propre esprit auront toujours de la force et un sourire inébranlable dans leur cœur et sur leur visage.
Quand on est pris dans l’étau de l’égocentrisme, on se rend malheureux et on rend les autres malheureux. Bêtement, nous ne réalisons pas que nous pouvons utiliser cet esprit pour créer le bien-être ou le malheur pour nous-mêmes. Tout le monde a ce choix. À chaque instant, nous devons vérifier si nous choisissons l’égocentrisme ou si nous choisissons l’équanimité et le samadhi, qui sont le repos le plus profond, un espace d’où s’épanouissent la joie et la beauté.
Sommes-nous capables de nous concentrer de manière détendue et de demeurer dans notre conscience fondamentale ? Et cet édifice en nous a-t-il le courage d’aller au-delà de l’égocentrisme ?
En distillant tout ce que nous avons appris en tant que pratiquants, nous devrions reconnaître que la vie n’est qu’une certaine quantité de temps et d’énergie. Nous lui donnons toutes sortes de jolis noms. Nous aimons certaines parties et pas d’autres, mais du point de vue d’un pratiquant du dharma, c’est très simple : mettre tout le temps et toute l’énergie dont nous disposons au maximum pour le bien-être de chacun est tout ce qui compte.
Ce qui compte, c’est d’apporter la santé mentale au milieu du chaos grâce à la sagesse du Dharma. Illuminer le monde avec douceur et compassion, apporter de la joie là où tout semble rempli de désespoir, être une source de simplicité face aux complications et à la sagesse au milieu de la folie, c’est le Dharma en action.
Quand il y a du chaos, il y a de la confusion. Dans de tels moments, et lorsqu’il y a des problèmes tout autour de vous, c’est le calme qui est le plus nécessaire. C’est la sagesse qui est alors la plus précieuse. Lorsque les défis de la vie se présentent, c’est toutes les connaissances et les moyens habiles que nous avons étudiés et mis en pratique qui doivent être appliqués. Quand les gens vous blâment, quand ils ne vous comprennent pas, c’est là que vous avez besoin de la force intérieure pour être patient et rester imperturbable. Lorsque les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez, c’est lorsque vous avez besoin d’endurance, de force et de courage pour continuer et ne pas vous décourager.
Avec un tel courage et une profonde conscience, alors que nous entrons tous ensemble dans la nouvelle année, puissions-nous tous réfléchir et apprendre de cette année écoulée. Puissions-nous tous tracer une nouvelle voie, en laissant derrière nous les vieilles habitudes et idées samsariques. Puissions-nous tous acquérir une connaissance, une force et une clarté véritables grâce aux quatre rappels, au refuge et à la dévotion. Avec une compréhension inébranlable de la vérité du Dharma dans nos cœurs, puissions-nous devenir de véritables incarnations du Dharma en action : sources de compassion, d’espoir, de joie, de simplicité et de sagesse pour le monde.
Je prie pour que chacun d’entre vous passe une merveilleuse nouvelle année et que 2021 soit une année plus douce, plus agréable et plus saine pour le monde entier. Puissent les bouddhas et les bodhisattvas faire tomber continuellement la pluie de leurs bénédictions et puissent-ils ne jamais se lasser de nous ! Puissent la bonté et le bonheur l’emporter ! Puissions-nous tous trouver le courage, la sagesse et la sérénité !
Jetsunla, Mayumla, Dungse Rinpoché, Jetsun Rinpoché, Britton la et moi-même sommes rejoints par tous les moines, moniales et l’équipe de Mindrolling International, pour vous envoyer toutes nos prières et nos meilleurs vœux.
MJKR