Chers amis,
A l’aube de l’année lunaire du Rat de Métal, Jetsun la, nous tous à Mindrolling et moi-même, vous souhaitons à tous un très heureux Losar.
Nous vous envoyons toutes nos prières et nos meilleurs souhaits pour que chacun de vous soit en bonne santé et passe une merveilleuse année 2020. Mais parmi tout ce à quoi on peut aspirer, puisse cette année vous apporter d’innombrables progrès dans la réalisation de vos souhaits d’accomplissement dans le dharma. Puissent les bouddhas et les bodhisattvas vous combler continuellement de leurs bénédictions et de leur protection !
En tant que pratiquants, bien que nous ayons encore de nombreux projets et aspirations, nous devons continuellement nous rappeler que finalement en dehors du précieux dharma rien n’a véritablement de sens ni de véritable source de refuge. Par conséquent, il est important que bien que nous puissions continuer à planifier et à avoir des objectifs, nous ne négligions pas le fait de les orienter vers un support pour le dharma tut en créant un tendrel (une condition favorable) pour approfondir notre compréhension et pratiquer des précieux enseignements. Que cette nouvelle année apporte une détermination renouvelée pour aller un peu plus loin, faire quelques pas de plus vers le chemin de l’éveil. Il est important que chaque année, nous fassions le maximum d’efforts pour avancer un peu plus afin que notre rythme de croissance ne stagne pas. Il est impératif que nous ne perdions jamais notre âme d’enfant et notre joie sur le chemin de la pratique. Puisse notre diligence, notre joie et notre humour nous accompagner sur le chemin de la pratique et rendre nos pas légers et stables tandis que nous marchons vers l’éveil.
Alors que nous entrons dans une nouvelle année, rejoignons-nous tous dans nos aspirations pour le bien du monde dans lequel nous vivons tous aujourd’hui. Puisse la lumière des enseignements briller avec éclat dans toutes les directions et être porteur d’espoir, de bon sens et de refuge. Puissent les obstacles de la guerre et de la maladie être dissipés et puissent tous les êtres établir entre eux un lien de bienveillance et de sagesse.
Puissent la vérité et la justice n’être pas seulement des idées élevées mais des idéaux concrets, mis en œuvre et chéris par ceux qui sont au pouvoir. Puisse la liberté et le bien-être être à la portée de tous les êtres et puisse le bonheur et l’harmonie se propager. Puisse l’environnement et tous les êtres trouver l’équilibre et co-exister en paix. Puisse la vertu et la bonté prévaloir dans toutes les directions !
Minling Sangyum Kushog, Dungsé Rinpoché, Jetsun Rinpoché et toute la sangha de Mindrolling réunie ici se joignent à Jetsunla et moi pour vous envoyer nos prières et nos meilleurs souhaits.
KR